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Ecole secondaire La Clairière

L'école répartit les 35 périodes de cours de 50 minutes sur la semaine, du lundi au vendredi, à raison de 7 périodes par jour.

Une garderie est organisée par le CJES le matin à partir de 8h et le soir jusqu'à 18h.

Le transport des élèves est organisé par la COCOF selon des modalités bien définies.

HORAIRE D'UNE JOURNEE
08h55 - 09h45 cours
09h45 - 10h35 cours
10h35 - 10h55 récréation
10h55 - 11h45 cours
11h45 - 12h35 cours
12h35 - 13h30 repas - récréation
13h30 - 14h20 cours
14h20 - 15h10 cours
15h10 - 16h00 cours

 

Les repas de milieu de journée sont préparés sous la direction d'un chef de cuisine SODEXO.

Des menus spéciaux sont adaptés pour les élèves qui suivent un régime particulier ainsi que pour les musulmans.

Un programme alimentaire est prévu pour les élèves atteints de surcharge pondérale et intégrés dans le groupe créé à leur intention, Les Petits Poids.

Nous pratiquons également une surveillance des collations dans un cadre d'hygiène alimentaire avec la collaboration des médecins, des infirmières, des élèves et de leurs parents. Nous préconisons les fruits et les aliments peu caloriques sur la base de la pyramide alimentaire.

 

Les élèves sont regroupés selon des critères de formes d'enseignement:

- forme 1 : l'adaptation sociale

- forme 2 : l'adaptation sociale et professionnelle

L'évolution se fait en 1 phase unique dans la forme 1 et en 2 phases dans la forme 2.

- la phase 1 : elle débute le cursus scolaire et offre une plage horaire diversifiée entre les cours généraux, les sports et les ateliers.

- La phase 2 : elle poursuit et termine le cursus en offrant aux élèves la possibilité de se perfectionner. Elle donne le choix aux élèves de privilégier certains ateliers en proposant une plage horaire où les cours pratiques se donnent en parallèle.

La journée est divisée en 7 périodes de cours de 50 minutes.

Les jeunes y retrouveront :

adaptation sociale

adaptation sociale et professionnelle

1ère phase
2ème phase
religion / morale / citoyenneté
1
1
1
philosophie et citoyenneté
1
1
1
adaptation sociale
8 ou 12
10
6
éducation plastique
4
3
2
activités sportives
5
5
4
éducation musicale et théâtrale
0
2
1
ateliers
12 ou 16
13
20
 
35
35
35

 

LES COURS D'ADAPTATION SOCIALE ET DE COMMUNICATION

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Les cours d'adaptation sociale ont pour objectif d'utiliser au maximum les possibilités des jeunes en matière de communication et d'outils de communication.

Outre les méthodes classiques d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, les professeurs utilisent des outils alternatifs afin d'améliorer les possibilités de communication :

  • les pictogrammes (graphique)
  • le SESAME (gestuel)
  • le PECS (photos)

Grâce à une série de logiciels pédagogiques, l'informatique fait aujourd'hui partie des méthodes d'apprentissage. Les élèves y exercent leurs qualités d'observation et la manipulation occulo-manuelle.

L'outil informatique est accessible aux plus démunis grâce aux aménagements et à l'encadrement quasi individualisé.

LES COURS PHILOSOPHIQUES

Outre le cours commun d'éducation à la philosophie et citoyenneté, l'école propose au choix des parents 4 options pour les cours philosophiques :

  • religion catholique
  • religion islamique
  • morale non confessionnelle
  • éducation à la philosophie et à la citoyenneté (une deuxième période)
LES ACTIVITES SPORTIVES

Les cours sportifs proposent aux élèves diverses activités :

  • sports en salle
  • gymnastique
  • promenades
  • vélo
  • hippothérapie
  • patinage
  • natation
  • circomotricité
  • squash
  • escalade
Les ateliers proposent des activités créatives ou manuelles

les activités d'expression créative

  • dessin
  • peinture
  • pochoirs
  • art déco
  • couture
  • bijoux de fantaisie
  • tissage
  • textile
  • fabrication papier
  • menuiserie
  • théâtre
  • musique
  • djembe

les activités manuelles - manutention

 

  • conditionnement bureau
  • recyclage
  • jardinage
  • activités ménagères
LES EXTRAS

Les sorties

Dans le cadre des cours, les professeurs peuvent amener leurs classes à sortir de l'établissement pour étendre le champ de leur contenu pédagogique. Ces sorties éducatives permettent aux enseignants de pratiquer la socialisation, l'observation et l'apprentissage en intégration.
 

Les classes de dépaysement : mer - forêt - neige

Chaque année, les titulaires de classe ont la possibilité d'organiser un séjour d'une semaine en classes de dépaysement. Les objectifs rejoignent ceux des sorties : socialisation, observation et intégration. A ceux-ci s'ajoutent l'apprentissage de la vie communautaire, du changement de milieu de vie, de l'autonomie quant à sa propre prise en charge.

Ces séjours sont toujours perçus comme essentiels dans l'évolution des apprentissages à la vie adulte.