accueil

 

 

 

 

 

 

 

accueil

 

Ecole secondaire La Clairière

 

58, avenue des Hannetons

1170 BRUXELLES

T : 02/661.78.58

 

 

L'école La Clairière offre un enseignement spécialisé de type 2 qui s'adresse à des jeunes atteints de déficience mentale modérée à sévère scolarisables.

L'école La Clairière est libre non confessionnelle, membre de la FELSI et subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Toutes les sections de La Clairière ont pour but d'offrir aux personnes atteintes d'un handicap mental, jeunes ou adultes, un développement individuel progressif, une meilleure insertion dans la comunauté, une adaptation à la vie collective. Pour ce faire, les programmes pédagogiques sont modulés, les moyens varient en fonction de l'âge, de la personnalité et des potentialités de chacun.

L'école secondaire accueille les adolescents de 13 à 21 ans. Le projet éducatif est poursuivi afin d'amener chacun à un maximum d'autonomie personnelle.

Deux sections la composent :

- une section d'adaptation sociale qui développe un projet de socialisation et de communication,

- une section d'adaptation sociale et professionnelle qui se charge de donner une formation artistique ou manuelle en ateliers, des apprentissages de base en activités ménagères ou en travaux extérieurs.

.

NOTRE PARTENAIRE :

L'école fonctionne en parallèle avec un CJES (Centre de Jour pour Enfants Scolarisés) qui offre aux jeunes des prises en charge éducatives et paramédicales par des professionnels en semi-internat :

  • éducateurs
  • psychologues
  • kinésithérapeutes
  • ergothérapeutes
  • logopèdes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

NOTRE PROJET D'ETABLISSEMENT

Pour télécharger le document décrivant le projet d'établissement, Veuillez cliquer sur le lien suivant (format .pdf). Si vous ne parvenez pas à l'ouvrir, nous pourrons toujours vous le faire parvenir sous un autre format sur demande