Présentation 
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Ecole Maternelle
Ecole Primaire
Méthodes 
Pratique 
Ecole maternelle et primaire de La Clairière (Enseignement spécialisé de type 2)
avenue des Hannetons, 58
1170 Watermael-Boitsfort 

Tel : 02.661.78.11
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Méthodes et outils spécifiques de l'Ecole Fondamentale
 
Outils pour la communication alternative
 
Le sésame
 
Le sésame est une méthode de communication verbale et gestuelle créée en collaboration avec le Centre Francophone de la langue des Signes (CFLS). Cette méthode est à la fois un outil de compréhension du langage des adultes et un outil d'expression pour les jeunes qui ont un langage verbal pauvre voir inexistant et pour ceux qui ont des difficultés très importantes d'articulation.
 
Les Pictogrammes (contenus dans un syllabus et un CD)
 
Les pictogrammes sont un ensemble de mots représentés par des dessins accompagnés du mot dans le but de :
  • favoriser l'articulation,
  • favoriser l'élaboration de phrases,
  • favoriser la mémorisation de structure de phrases correctes,
  • laisser une "trace" écrite des activités réalisées,
  • préparer le sens de la phrase,
  • travailler les notions spatiales et temporelles,
  • donner des indications et des repères. 


Le PECS
Certaines logopèdes ont suivi la formation à la méthode PECS donnée par Julie THUYL.
C'est une communication par échanges d'images et de pictogrammes : cette méthode suscite une communication spontanée, non induite, pour des personnes non-verbales ou pré-verbales.
Différentes phases sont à respecter pour arriver à une communication spontanée initiée par l'enfant lui-même. Il pourra commencer par une demande simple (avec apprentissage de l'échange physique qui consiste à donner l'image de l'objet désiré en échange de cet objet). pour arriver ensuite à faire un commentaire (exprimer un avis, un sentiment) en réponse à la sollicitation du partenaire et de manière spontanée.
 
Les outils pour une initiation à la lecture
En fonction de la classe, des capacités et des difficultés de chacun, différentes méthodes sont utilisées :
 
La méthode de lecture analytique et gestuelle : BOREL-MAISONNY
La méthode de Borel-Maisonny est une méthode gestuelle et phonétique pour apprendre à lire en décodant le mot ( lettre -- syllabes -- mots ).
 
La lecture globale et la lecture sociale
Ces deux méthodes sont complémentaires et visent à reconnaître des mots utiles à l'enfant dans sa vie de tous les jours (horaire, menu, ...) et prennent le mot dans sa globalité. On entend par lecture sociale, une lecture globale des mots (photographier le mot) qui permettra à l'enfant d'augmenter son autonomie (faire des courses, prendre le bus,...)
 
Les outils pour construire des repères dans le temps
 
Le semainier
Le semainier permet de construire des repères dans le temps. Il permet à l'enfant :
  • de se situer dans les différents jours de la semaine,
  • d'y voir la chronologie des activités et des prises en charges,
  • d'acquérir des notions temporelles comme "maintenant", "avant", "après", "aujourd'hui", "demain", "hier", "c'est fini",... 
  • de comprendre la notion d'"attente" (savoir attendre) et d'accepter les changements d'activités ou de personne (prévus ou non),
  • de verbaliser le nom des jours avec la possibilités de reconnaître et de mémoriser le mot écrit,
  • de mémoriser la litanie des jours de la semaine.


L'horaire
L'horaire du jour est réalisé chaque jour soit avec des photos, soit des pictos, soit des mots  ou combinés ensemble (pictos-photos) (pictos-mots), le plus souvent sur le jour en question dans le semainier.
Il permet à l'enfant de :
  • se situer dans le journée (matin, midi, après-midi),
  • d'y voir la chronologie des activités et des prises en charges durant la journée,
  • d'acquérir des notions temporelles comme "avant", "maintenant", "après".


L'agenda
L'utilisation de l'agenda permet à certains enfants de se repérer dans le temps à plus long terme. Ils y écrivent, repassent ou collent chaque jour la date en fonction de leurs acquis (jour, date, mois, année). Ils peuvent y inscrire des activités prévues dans l'avenir (sortie, anniversaire, fête,...). Il sert également de cahier de communication avec les parents.